Paybyphone, payez (enfin) votre stationnement à distance !

Paybyphone est une application qui vous permet de payer votre stationnement à distance et d’adapter le temps de stationnement selon vos activités ! Lancée en 2009, elle est d’abord testée à Issy-les-Moulineaux avant d’être étendue à une cinquantaine de villes. Paris l’a (ENFIN) adoptée depuis juin dernier, en toute discrétion.

Paybyphone

Petit aveu… Je n’ai pas toujours payé mon stationnement. Pas forcément par manque d’envie mais à Paris nous manquons beaucoup de pratique. Les horodateurs trop loin ou introuvables ou en panne, règlement avec une carte de stationnement à acheter au tabac du coin (qui est en fait à 2 km), devoir faire l’aller/retour pour payer et poser son ticket. Le pire étant les 2 heures maximum de paiement qui obligent encore à des allers/retours, impossible lorsqu’on travaille ou qu’on apprécie une bonne séance de ciné !

Cette politique du stationnement visant à ne pas permettre aux automobilistes de rester garé sur une place trop longtemps, nous a souvent découragé de payer… tout court. Lorsque l’amende pour défaut de paiement était à 11€, on ne se posait presque pas la question. Sauf lorsqu’en revenant à la voiture, on retrouve 2, voire 3 amendes, les « Marie Pervenche » ayant la possibilité de verbaliser toutes les 2 heures ! Quand elle est passée à 17€, c’était déjà moins évident. J’emmenais ma voiture 2 à 3 fois par semaine au boulot, ça commence à chiffrer.

Et Paybyphone est arrivé ! En toute discrétion, un peu comme la possibilité de stationner sur les places de livraison (dont le marquage au sol est en pointillés, de 20h à 7h, du lundi au samedi et toute la journée, les dimanches et jours fériés). L’indication est posée sur les horodateurs, mais nous ne prenons pas toujours le temps de lire lorsqu’on doit payer son stationnement rapidement. A chacune de ces 2 nouveautés, je m’en suis aperçue lorsque j’étais piétonne !

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Paybyphone permet donc de payer son stationnement à l’aide d’une application sur smartphone, disponible sur iPhone et Android. On peut également utiliser le service sur le site de Paybyphone ou appeler le 01.74.18.18.18 (non surtaxé).

Avec Paybyphone, on finit par payer moins !

Sur l’appli, l’utilisation est simplissime. A la 1ère utilisation, on inscrit le numéro de notre CB et celui de notre immatriculation, ils sont enregistrés pour toutes les transactions à venir. On pourra également ajouter d’autres immatriculations (jusqu’à 4 au total), ce que j’ai pu faire lorsque j’ai emprunté la voiture d’un copain. Pour régler son stationnement, on entre un code qui se trouve sur l’horodateur, ce code correspond au tarif de parking. C’est l’inconvénient de l’appli qui oblige donc à se déplacer si c’est la 1ère fois qu’on se gare dans le quartier. A Paris c’est facile, ce code est en fait le code postal de l’arrondissement (ici 75019 pour le 19ème). On sélectionne ensuite la durée et on valide le tout. Sur iPhone, des notifications sont envoyées pour signaler que la durée de stationnement est bientôt terminée et quand elle l’est réellement. Toujours sur iPhone, le véhicule est géolocalisé (pour les têtes en l’air, suivez mon regard…).

L’énorme avantage est la modularité du service ! Une fois qu’on a validé on stationnement, on a la possibilité d’interrompre le stationnement, ce qui évite de payer plus que nécessaire si on repart plus tôt. Le règlement du stationnement n’est prélevé qu’à la fin. On peut également le prolonger ! Et c’est là tout le bénéfice de l’application Paybyphone ! Si on reste plus longtemps que prévu, pas besoin de retourner au véhicule pour repayer un ticket de stationnement, on le fait à distance. Depuis notre bureau, le resto où l’on a décidé de prendre un dessert finalement, le ciné parce qu’on n’avait pas noté les 2h27 de Captain America : Civil War, le supermarché dont les promos ont rempli le panier… On rajoute du temps, on raccourci la durée, au final on ne paye plus que le temps passé, rien de plus et surtout rien de moins qui devient du plus si « Marie Pervenche » passe avant notre retour !

Au final on paye moins (#CQFD) et donc on se met à s’acquitter d’un stationnement que l’on n’avait (presque) jamais réglé avant. Merci Steve Jobs, may you rest in peace !

Paybyphone permet de régler son stationnement dans une cinquantaine de villes en France ! Une vingtaine d’autres villes sont assurées par un nouveau concurrent : Woosh. L’application Paybyphone est également présente au Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis, Australie, si vous louez une voiture à l’étranger ;)

3 thoughts on “Paybyphone, payez (enfin) votre stationnement à distance !

  1. pas mal sauf que je n’ai jamais pris autant de pv que depuis que je paye le parcmetre avec Paybyphone, à croire que les pervenches font le tour des voitures dont le paiement vient d’arriver à échéance…..
    Souvent chez mon amie à Paris le samedi, je paye toute la journée (4.8€*5 quand même). Parfois, il m’arrive d’avoir 5 à 10 min de retard sur le renouvellement du stationnement (genre je descend chercher un truc à la cave, je termine le bain du bébé, je prends une douche)…. et bien c’est instantané=PV
    j’ai du en recevoir une dizaine en moins d’un an, à chaque fois, 5 à 10 minutes après l’expiration du ticket.

    PARIS/HIDALGO machine à fric

    1. C’est fort probable… ça me fait penser à une scène du film Zootopia où la policière est près des voitures et dès qu’elle entend le bip de fin du parcmètre elle saute sur le véhicule pour le verbaliser… De mon côté j’ai moins de soucis depuis l’appli car dès qu’elle m’indique qu’il reste 5 minutes et que je ne suis pas à côté de ma caisse, je rajoute direct, même si je sais que j’y suis bientôt !

  2. L’application Paybyphone marche mal et cette société se comporte comme le Trésor Public en rejetant la faute sur l’usager. Et comme ils sont en situation de monopole, l’usager n’a pas d’autre choix que de payer les PV créés par leur mauvais fonctionnement.
    Chaque semaine, j’achète un ticket de stationnement résidentiel sur Paybyphone. Or, c’est le seul site marchand qui envoie la confirmation de paiement plus de 48h après ! Un vrai scandale ! Car, de temps en temps, le paiement ne marche pas, comme dans tous les sites internet. Mais avec Paybyphone, vous ne le saurez que 48h plus tard et encore, si, à ce moment-là, vous y pensez et que vous vous dites « mais, pourquoi n’ai-je pas reçu de confirmation de paiement ». A tous coups, vous aurez un PV.
    Cela dure depuis la création du service et Paybyphone ne fait rien pour le supprimer. Ils n’ont rien à y gagner, c’est la vache à lait d’usager qui porte la responsabilité et c’est le Trésor Public qui encaisse !
    Alors, l’astuce, c’est de faire une copie d’écran de la page « confirmé » (=page de confirmation de paiement du ticket) à chaque fois que vous achetez un ticket sur Paybyphone (je sais, c’est laborieux…). Mais ensuite, quand vous recevrez le PV et que le support de Paybyphone vous dira que « non, non, le système marche très bien. C’est vous qui n’avait pas payé », vous lui enverrez la copie d’écran en les menaçant de porter plainte. Vous verrez, ils deviennent tout de suite plus compréhensifs…
    Jusqu’ici, je n’ai pas encore eu à porter plainte. Mais je n’attends que leur refus obstiné pour le faire.

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