BMW 3.0 CSL Hommage R, à l’intérieur du futur de BMW

Je l’avais raté à la deuxième édition du concours d’élégance de Chantilly, en septembre dernier. La sublime BMW 3.0 CSL Hommage R nous a offert une belle séance de rattrapage au Brand Store George V ! Avec le privilège de nous glisser à l’intérieur (pas littéralement mais presque), BMW France nous présente fièrement son petit bijou futuriste, hommage au passé glorieux.

*****

BMW 3.0 CSL Hommage R, concept car, la carista, BMW 3.0 CSL, Brand Store George V

C’est l’un des modèles que je passe le plus de temps à contempler lors d’événements automobiles rétro comme le Tour Auto ou les Coupes de Printemps. Elle a un physique si atypique et des couleurs originales et flamboyantes. La BMW 3.0 CSL, née en 1971, est un classique de l’automobile sportive qui a couru et remporté les plus grandes courses automobiles, les 24 heures de Spa, du Nürburgring, Daytona, Sebring et même le Mans (dans sa catégorie).

En début d’année, la marque à l’hélice révèle son concept BMW 3.0 CSL Hommage au Concours d’élégance de Villa d’Este. Un évènement dont le constructeur est partenaire et au cours duquel il a l’habitude de présenter ses nouveaux concepts ! Début septembre, c’est au Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, un événement qui permet au futur de cotoyer le passé légendaire de l’automobile, que BMW fait concourir son autre concept. La BMW 3.0 CSL Hommage R a remporté le 1er Prix du Concours d’Elégance accompagnée de la maison Balmain ! 

BMW 3.0 CSL Hommage R, concept car, la carista, BMW 3.0 CSL, Brand Store George V

Cette dernière se distingue du premier concept Hommage par une calandre retravaillée et des grilles qui se font plus discrètes, les bandes BMW M sur une carrosserie blanc brillant, et des jantes en alliage de 21″, noir et doré. Son look rappelle exactement celui de la version sportive des 70’s avec une touche de modernité dans le design et dans les matériaux. 

A l’intérieur, les sièges en cuir blanc matelassé sont en fibre de carbonne et prennent la forme de baquets avec des harnais de sécurité, caractéristiques des voitures de courses. On retrouve la fibre de carbone partout dans l’habitacle, c’est le matériau typiquement utilisé par BMW pour alléger ses derniers modèles, la BMW 3.0 CSL Hommage R ne déroge pas à la règle ! Le tableau de bord électronique est la sensation sportive du concept, il indique au pilote toutes les informations liées à sa course et notamment sa position sur le circuit, la classe ! L’ensemble est épuré et minimaliste, il donne une impression de flottaison à l’intérieur de la BMW 3.0 CSL Hommage R. Cette impression de sérénité est vite rompue lors du démarrage par le son magnifique du moteur. 

Last but not least,  jusqu’au bout BMW a pensé à moi au pilote en créant un casque spécial avec un « affichage tête haute » dans la visière ! J’espère avoir l’occasion de le tester un jour (genre vers 2020 par exemple), en attendant, le voici posé à l’intérieur de la BMW 3.0 CSL Hommage R.

BMW 3.0 CSL Hommage R, concept car, la carista, BMW 3.0 CSL, Brand Store George V

Elle a été brièvement exposée au Brand Store George V et devrait revenir à Paris pour l’exposition « Concept Cars » à l’Hôtel des Invalides. Stay tuned !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>