BMW 3.0 CSL Hommage, un concept haut en couleur présenté au Concours d’élégance de la Villa d’Este

Back to the 70’s avec ce nouveau concept présenté par BMW au Concours d’élégance de Villa d’Este ! Depuis son annonce, il était très attendu par les amoureux du modèle d’origine. Modèle que l’on a vu défiler en début d’année, aux Coupes de Printemps et au Tour Auto ! Voici la version futuriste de la BMW 3.0 CSL Hommage !

Lancée en 1971, la BMW 3.0 CSL a marqué les esprits par son design hors du commun. Aujourd’hui encore, lors des manifestations d’automobiles anciennes, ce coupé mythique attire le regard qu’il se balade sur la piste de l’Autodrome de Linas-Montlhéry (Coupes de Printemps) ou sous la Nef du Grand Palais (Tour Auto) !

Cette icône est la première voiture utilisée par BMW dans le cadre de son projet Art Cars. La sublime BMW 3.0 CSL peinte par le sculpteur et peintre américain Alexander Calder a couru les 24 heures du Mans il y a exactement 40 ans !

BMW 3.0 CSL, Calder, 1975, le Mans, la carista
Crédit photo : BMW Group
 *

En 2015, BMW célèbre son modèle phare avec la BMW 3.0 CSL Hommage, présentée le week-end dernier au Concours d’élégance de Villa d’Este, près du lac de Côme. Ce concours de prestige réunit tous les ans les plus beaux et rares modèles de collection, construits entre les années 20 et 80. Répartis en plusieurs catégories, l’événement a lieu avec le partenariat du groupe BMW (depuis 2005).

La BMW Design Team a pris du plaisir avec la BMW 3.0 CSL Hommage pour faire honneur à une icône de la marque en gardant ses caractéristiques principales, l’acronyme “CSL” veut dire “Coupé Sport Leichtbau” (Coupé, Sport, Léger). Si l’aluminium est l’un des matériaux utilisé à l’époque pour alléger la 3.0 CSL par rapport à la 3.0 CS, aujourd’hui c’est du plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP), plus léger et encore plus résistant, qui permet cet exploit sur la BMW 3.0 CSL Hommage. Une combinaison de style et de performance que les designers BMW ont voulu retrouver, sans pour autant copier le modèle d’origine. On devine les ressemblances entre le passé et le futur de manière subtile, comme la couleur choisie sur cette BMW 3.0 CSL Hommage, celle de l’originale, Golf Yellow. A l’instar du modèle de compétition des années 70, on sait déjà que les technologies utilisées pour ce concept, conçut sur un chassis de Série 6, préfigurent le futur de la marque à l’hélice. A la pointe du dynamisme, les rétroviseurs sont remplacés par des caméras.

L’intérieur de la BMW 3.0 CSL Hommage est d’une élégance pure. Réduit à la stricte nécessité, toujours dans l’optique de garder la légèreté au maximum, les designers ont sorti un modèle dans lequel on a absolument envie d’embarquer. Et on embarque… dans un cockpit avec ce volant à surpiqûres rouges, bleues et blanches, semblable à celui d’un pilote d’avion. De la fibre de carbone partout et une petite partie en bois, à l’arrière du tableau de blord de la BMW 3.0 CSL Hommage, comme dans le modèle de 1971.

*****

Crédit photos BMW 3.0 CSL Hommage : BMW Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>