Dans l’intimité de la création, le DS World Paris expose Yves Saint Laurent

Le DS World Paris continue de tenir sa promesse depuis son ouverture avec des événements artistiques plus passionnants les uns que les autres. Véritable écrin niché dans le fameux Triangle d’or parisien, le DS World a accueilli le raffinement de Swarovski pour sa dernière exposition et laisse place aujourd’hui à un génie avant-gardiste de l’élégance, Yves Saint Laurent. Dans l’intimité de la création est un parcours photographique dans la vie professionnelle du couturier, capturé par Pierre et Alexandra Boulat.

Déjà sept ans qu’il nous a quittés et Yves Saint Laurent continue de fasciner. Enfin de me fasciner. Et de vous fasciner certainement. Après l’Amour Fou en 2010, deux films lui ont été consacrés l’an dernier, racontant sa vie et ses frasques d’Oran à Paris et Marrakech. Il était un véritable prodige et Pierre Boulat l’a suivi tout au long de sa carrière avant de passer le flambeau à sa fille Alexandra. Le DS World Paris expose quelques uns de leurs clichés inédits, Dans l’intimité de la création.

exposition, yves saint laurent, DS World, la carista, Pierre Boulat, dans l'intimité de la création

exposition, yves saint laurent, DS World, la carista, Pierre Boulat, dans l'intimité de la création

***

Tout commence avec Les années Dior qui ont lancé la carrière du virtuose repéré par Christian Dior lui-même. Yves Saint Laurent lui succèdera avant de quitter la maison de haute couture pour créer la sienne, avec Pierre Bergé à ses côtés. Pierre Boulat le suit dans son installation au 30 bis rue Spontini et lors de la préparation de sa première collection.

En montant à l’étage on admire le premier défilé du couturier sous son propre nom, derrière la sublime DS Cabriolet « la Croisette » du carrossier Henri Chapron, qui créa les premières DS cabriolet de série !

On y trouve également des clichés de la maison de couture au 5 avenue MarceauYves Saint Laurent s’est installé en 1974.

L’exposition Dans l’intimité de la création se termine au niveau -1 du DS World Paris avec quelques clichés dans son pays d’adoption, le Maroc, où il passait deux semaines, deux fois par an, pour dessiner ses collections haute couture. Et le dernier défilé d’Yves Saint Laurent, capturé par Alexandra Boulat le 22 janvier 2002, une rétrospective de 300 modèles au Centre Pompidou avec le grand final en smoking, entouré de Catherine Deneuve et Laetitia Casta.

Dans l’intimité de la création, 36 clichés de Pierre et Alexandra Boulat, retraçant 40 ans de création haute couture et prêt-à-porter par un couturier hors norme qui a réinventé le dressing de la femme. « Rien n’est plus beau qu’un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l’homme qu’elle aime. Mais, pour celles qui n’ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là. » ♥

***

Exposition Yves Saint Laurent, dans l’intimité de la création, jusqu’au 10 septembre 2015
DS World Paris, 33 rue François 1er 75008 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30 (entrée libre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>