Peugeot 208 restylée, le nouveau visage de la citadine du Lion

Trois ans après le lancement de la 208 et près d’un million d’exemplaires vendus, Peugeot présente une version restylée et économique de sa citadine ! Nouvelle face avant, nouvelles teintes de carrosserie, nouvelle motorisation, voici l’essai de la nouvelle Peugeot 208 avec une balade en terre autrichienne.

J’ai appris à conduire avec une Peugeot 206 et je roule en Peugeot 206+, c’est dire que la série 200 du constructeur français me tient à coeur. J’ai vite préféré la nouvelle 308, aussi canon à l’extérieur qu’à l’intérieur, elle n’a pas démérité son titre de voiture de l’année 2014 ! Et pourtant, cette petite 208 a quelquechose en plus. J’avais hâte de tester cette version restylée !

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Rendez-vous donc en terre autrichienne, à Graz, pour partir en balade avec la nouvelle Peugeot 208. Cachée dans l’obscurité d’un hangar, la nouvelle citadine révèle peu à peu ses nouveaux coloris et plus précisément ses nouvelles teintes texturées. Teintes que nous avions l’habitude de voir sur des modèles premium, cette peinture donne un aspect en relief. Ice Grey pour une allure élégante ou Ice Silver pour un look plus dynamique, ces nouveautés attirent l’oeil immédiatement avec leur rendu mat. Réalisées à l’usine de Poissy, les équipes de Peugeot nous indiquent que ces teintes sont résistantes aux micro-rayures et seront proposées au même tarif que la peinture nacrée, soit environ 200€ de plus qu’une peinture métallisée.

L’autre nouvelle teinte est métallisée, Orange Power, elle complète cette nouvelle Peugeot 208 restylée et lui permet d’être repérée de très très loin sur la route ! C’est d’ailleurs avec cette nouvelle teinte que nous prenons la route pour découvrir les nouveautés de ce modèle lancé il y a 3 ans. C’est la voiture la plus commercialisée par le constructeur français, près d’un million de Peugeot 208 ont été vendues depuis 2012. Comment change-t-on un modèle qui réussit déjà ? On y apporte juste quelques touches pour renforcer son image et le rapprocher de l’image actuelle de la marque. Côté design, la petite Lionne s’affirme encore un peu plus par ses projecteurs chrome et noir avec la nouvelle signature lumineuse à LED (dès la finition Active). La calandre s’élargie et s’entoure d’un jonc qui lui permet de venir s’intégrer au bouclier. Une face avant qui lui donne une allure plus marquée, la rencontre avec la nouvelle Peugeot 208 est marquante. La grille de calandre est travaillée avec un marquage effet 3D chromé (dès la finition Urban Soul) qui lui donne une profondeur intense, le rendu est canon. Elle est encore plus marquante avec un Pack de personnalisation qui lui apporte une couleur blanche (Menthol White), fluo (Lime Yellow) ou rouge (GT Line). Cette personnalisation se retrouve également sur le lettrage Peugeot, en liseré très fin autour des nouveaux enjoliveurs de feux anti-brouillard, et sur la coque des rétroviseurs extérieurs. Cette nouvelle calandre est repérable entre tous et c’est le signe le plus distinctif lorsque l’on croise une nouvelle Peugeot 208. L’autre signe distinctif se trouve à l’arrière et c’est d’ailleurs le seul changement de ce côté-là. Il s’agit de la nouvelle signature Peugeot, les feux arrières aux griffes 3D, à LED.

Pour terminer sur le look, cette nouvelle Peugeot 208 propose une finition GT Line inédite, pour les amoureux de la version GTI. Ce n’est que du design, pas de son moteur amplifié comme sur la Peugeot 308. Du rouge sportif sur la grille 3D de la calandre qui intègre un insert « GT line », le lettrage Peugeot à l’avant et à l’arrière, les surpiqûres sur les sièges, le volant sport en cuir, le frein à main et le pommeau du levier de vitesse, les accoudoirs des panneaux de portes, en liseré sur les ceintures de sécurité et des sièges sport.

A l’intérieur de la nouvelle 208, il n’y a pas énormément de changements, le Peugeot i-Cockpit et le volant compact (signature de la nouvelle gamme de la marque au Lion) en font une petite bombe à conduire. La fluidité de l’ensemble donne un grand plaisir de conduite, on a l’impression de filer à toute allure sur la route. Il faut cependant faire attention au Combiné tête-haute qui est censé rendre plus lisible les informations du tableau de bord pour garder les yeux sur la route. Réhaussé, il peut facilement être caché par le haut du volant, ne pas hésiter à bien régler la position de l’assise et celle du volant pour une meilleure visibilité.

L’écran tactile 7″ (dès la finition Active) s’intègre bien dans la planche de bord qui propose un bandeau thermogainé (dès la finition Allure) et donne ainsi à l’ensemble homogènéité et élégance. Aux extrémités de cette planche de bord, les grilles d’aération prennent la forme de l’œil d’un félin, nous sommes bien dans un modèle du Lion. La nouveauté est la fonction Mirror Screen (en option ou de série dès la finition Allure) qui permet de dupliquer certaines applications de votre smartphone sur l’écran tactile, avec MirrorLink (Android, Blackberry et Windows) ou CarPlay (iOs, disponible à la fin de l’année 2015). Déjà proposée avec la Peugeot 108, ce système permet de connecter via USB un smartphone, de le poser et de ne plus du tout avoir besoin de le reprendre, jusqu’à la fin du trajet. On peut passer des appels ou utiliser la navigation (sous réserve de connection internet).

Les Pack de personnalisation continuent à l’intérieur de la nouvelle Peugeot 208 avec une touche de couleur sur les contre-portes, la planche de bord, la console et des surpiqûres sur les sièges.

Des nouvelles motorisations arrivent sur cette nouvelle Peugeot 208 dont le constructeur a décidé de faire une voiture économique. Ces nouveaux moteurs remplissaient d’avance la nouvelle norme Euro 6 avec une consommation de 3l / 100 km pour certains. Le 1,2 l PureTech de 110 chevaux, en BVM5 ou EAT6, avec système Stop & Start, émet moins de 104 gr de CO2 par kilomètre. PLus agréable en version boite automatique, les passages se font de manière très fluide et on sent qu’on passera un moins mauvais moment dans nos chers bouchons parisiens. Pour le diesel, dont les clients ne sont plus vraiment friands (merci à la chasse aux sorcières d’Anne Hidalgo…), le 1,6 l BlueHDi 100 chevaux S&S avec BVM5, a permis à la nouvelle Peugeot 208 d’établir un nouveau record homologué par l’UTACi sur le circuit de Belchamp  en France (2 152 km ont été parcourus en 38 heures avec 43 litres de carburant pour une consommation moyenne de 2 l / 100 km). Record que je ne pourrais jamais approcher avec ma conduite si peu virile.

Côté sécurité, plusieurs nouveautés arrivent sur cette nouvelle Peugeot 208, technologies qui existent déjà chez la concurrence et qui profitent de ce restylage pour être intégrées. Tout d’abord l’Active City Brake (250€ en option et de série à partir de la finition Allure) ou freinage d’urgence automatique en ville, est de plus en plus proposé puisque l’essentiel des accidents ont lieu à proximité du domicile (73% en 2013). Cette technologie, activé en dessous des 30km/h, permet d’éviter un accident ou d’en limiter la gravité après avoir averti le conducteur d’un impact imminent grâce à la caméra se trouvant au niveau du rétroviseur intérieur. Egalement inédite sur l’ancienne version, la caméra avec radar de recul est disponible (260€ en option et de série dès la finition Allure), avec le Park Assist et système Stop & Start, cette nouvelle Peugeot 208 est une citadine idéale.

On ajuste le tout et c’est parti pour une longue balade, agréable grâce aux sièges très enveloppants, on est dans un petit bolide qui allie le confort de route au plaisir de conduite. Régulateur/Limiteur de vitesse de série, j’échangerais bien cette nouvelle Peugeot 208 contre ma 206+ avec laquelle j’ai déjà bien vadrouillé. On peut facilement partir en long week-end sur la côté normande et même en vacances sur les bords du lac d’Annecy, organiser le déménagement d’une copine ou profiter d’un anniversaire dans le nord (oui j’ai fait tout ça avec ma petite voiture compacte).

Peugeot a vendu 15 millions d’exemplaires de sa série 200, depuis la 205. C’est l’un des succès de la marque et cette nouvelle Peugeot 208 ne peut qu’en assurer la continuité. Bravo !

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