Jaguar Heritage prend le départ des Mille Miglia avec 9 modèles icôniques

Mille Miglia est une course automobile italienne qui a eu lieu de 1927 à 1957 (24 éditions). Le parcours de cette course d’endurance est une boucle en forme de 8, sur la route ouverte (pas de circuit). 1005 miles (soit 1617 kilomètres) de Brescia à Rome et retour à Brescia. Depuis 1982, cette course légendaire a repris la route avec des modèles de voitures construites entre 1927 et 1957. Neuf Jaguar prendront le départ des Mille Miglia demain !

***

Jaguar, Mille Miglia, course historique, la carista, mini miglia

A l’occasion du 80ème anniversaire du constructeur britannique, Jaguar Heritage engage une équipe de neuf modèles emblématiques pour parcourir les 1617 kilomètres des légendaires Mille Miglia. Sur la route, trois Type C, trois Type D, une XK 120, une XK 140 et une berline Mk VII, avec une équipe de pilotes venant du sport automobile, du monde de la musique et du spectacle.


Les Jaguar Type C

L’une des Jaguar Type C, immatriculée NDU 289 a déjà participé aux Mille Miglia en 1953 avec l’équipe Mario Tadini et Franco Cortese ! Un doux retour dans la compétition, 62 ans après.

La Type C immatriculée KSF 182 est également une légende, elle a été pilotée par Jimmy Stewart et son frère, triple champion du monde de Formule 1, Sir Jackie Stewart, de 1953 à 1955. Elle appartient aujourd’hui à Adam Lindemann. Il lui fallait un pilote d’exception et c’est Derek Bell, quintuple vainqueur des 24 heures du Mans et triple vainqueur des 24 heures de Daytona, qui prendra le volant lors des Mille Miglia 2015.

La dernière Type C immatriculée PUG 676 sera pilotée par son propriétaire, Ben Cussons, président du Royal Automobile Club. Elle a été utilisée, à l’époque, en compétition par Ian Appleyard, le gendre de Sir William Lyons, fondateur de Jaguar. Une histoire de famille.

*****


Les Jaguar Type D

Du côté de l’autre icône de Jaguar, la Type D, celle immatriculée NVC 260 a participé plusieurs fois aux Mille Miglia Storica dans les années 80. Elle était dans la collection de Ralph Lauren et sera pilotée par son propriétaire actuel,  Simon Kidston.

L’immatriculation RSF 303 est celle de la prestigieuse Jaguar Type D « Long Nose » qui a fini deuxième aux 24 heures du Mans en 1957 et a participé aux reconnaissances des Mille Miglia en 57 et 58. C’est Ian Callum, directeur du design chez Jaguar (notamment les dernières F Type et Jaguar XF) qui la pilotera, accompagné de son propriétaire, Clive Beecham.

La dernière Type D, immatriculée 393 RW, s’est illustrée en 1956 en finissant en tête des 12 heures de Reims et en sixième position des 24 heures du Mans. Le Chef britannique James Martin, présentateur de Saturday Kitchen sur la BBC One et collectionneur de voitures anciennes, sera au volant pour ces Mille Miglia.

*****


XK 120, XK 140 et berline Mk VII

La berline Mk VII immatriculée 97 DMH sera pilotée par l’aventurier britannique, Charley Boorman. A son actif de nombreux voyages en moto qui l’ont conduit, avec Ewan McGregor de Londres à New York en passant par l’Europe et l’Asie (Long Way Round) puis d’Ecosse en Afrique du Sud (Long Way Down), entre autres aventures comme le Paris-Dakar. Team Casse-Cou !

La Jaguar XK 120, immatriculée OOF 748, revient pour cette nouvelle édition des Mille Miglia après avoir déjà été pilotée l’an dernier par Jodie Kidd, présentatrice de The Classic Car Show. Elle revient cette année avec le mannequin britannique David Gandy. Team Fashion !

Last but not least, la Jaguar XK 140, immatriculée TAC 743, appartenait au pilote David Hobbs ! C’est Elliot Gleave, chanteur du groupe Example qui la pilotera, accompagné de son papa Michael. Team Good Music !


Une équipe Jaguar Heritage très éclectique pour ces Mille Miglia 2015 qui s’est entrainée en Ecosse lors du premier rallye Mini Miglia de Jaguar. Ce n’est pas tout à fait la même météo ni les mêmes routes mais si les voitures s’en sont bien sorties sur 160 kilomètres, près du Loch Lomond, elles devraient bien s’amuser entre Brescia et Rome ! C’est James Martin qui a remporté cette première édition des Mini Miglia avec la Jaguar Type D.

*****

Jaguar publiera un suivi de la course en live, du 14 au 17 mai, sur Facebook et Twitter.


Mille Miglia, la caristaLa compagnie 1000 Miglia Srl, propriété de Brescia Automobile Club qui est à l’origine des premières Mille Miglia, organise pour la 3ème année consécutive ces Mille Miglia Storica. Cette course est organisée sur 4 jours (au lieu de 3 précédemment) pour permettre à l’événement d’accueillir plus de spectateurs, notamment les familles, qui ne pouvaient assister à la fin de la course tardive le samedi soir. Ces Mille Miglia 2015 accueilleront 438 voitures de course (dont 68 ont participé à l’une des éditions entre 1927 et 1957) qui passeront par plus de 200 villes italiennes. 44 pays sont présents et 61 constructeurs dont 38 Mercedes-Benz et 38 Alfa Romeo, 36 Jaguar (dont les 9 de la team Jaguar Heritage), 34 Fiat, 30 Lancia et 22 Porsche, pour les plus représentés.

La 1ère étape démarre demain, jeudi 14 mai à 14h30 et emmenera les équipes de Brescia à Rimini en passant par Vérone. Dès la 2ème étape, les voitures arriveront à Rome avant de repartir samedi, pour la 3ème étape, vers Parme en passant par Pise et la belle région Toscane. La dernière étape les emmènera dimanche de Parme à Brescia. En tout ils parcourront plus de 1760 kilomètres sur les Mille Miglia. Cet itinéraire, différent des précédentes éditions, a été pensé pour rendre hommage à l’Expo Universelle de Milan qui a lieu en ce moment et jusqu’à la fin du mois d’octobre. La course passera par la Villa Royale de Monza, un chef d’oeuvre de l’architecte Piermarini et siège de la Région Lombarde durant l’expo. Une fois dans la ville, les concurrents ne peuvent échapper à l’appel du mythique circuit de Monza où se déroule le Grand Prix d’Italie pour le Championnat du Monde de Formule 1. Une épreuve de vitesse y aura lieu dimanche. Cette nouvelle route permettra également aux véhicules de passer devant les maisons de Franco Mazzotti à Chiari et Aymo Maggi à Calino, deux des fondateurs des Mille Miglia.

Crédit photos : Jaguar et Mille Miglia

***

2 thoughts on “Jaguar Heritage prend le départ des Mille Miglia avec 9 modèles icôniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>