Renault Talisman « plus belle voiture de l’année » 2015

Créé en 1986, le Festival Automobile International a lancé l’élection de « la plus belle Voiture de l’année » en 1987. Cette distinction est très prisée par les constructeurs car c’est l’une des rares attribuée par le public. Pour l’année 2015, c’est la nouvelle Renault Talisman qui rafle le prix !

Elle concourait parmi des modèles prestigieux. Renault Talisman s’est imposée par son esthétique devant les Mercedes GLC et Classe C coupé, l’Infiniti Q30, la Mini Clubman (qui remporte le prix du « plus bel intérieur de l’Année« ), la Jaguar F-Pace et le Mazda CX-3 ! Inscrites par les constructeurs, les prétendantes au prix de « la plus belle Voiture de l’année » doivent impérativement être des véhicules de série, commercialisés dans l’année pour moins de 55 000 €. Organisé par Eurosport, TF1 et le Point, ce prix est international et donnait la possibilité aux internautes de voter via des mini-sites dédiés. C’est donc Talisman, le tout dernier modèle de Renault et seule française du concours, qui remporte la victoire. Lancée en fin d’année 2015, elle vient remplacer les Renault Laguna et Latitude pour rehausser la gamme premium du constructeur. L’an dernier c’était la nouvelle XE qui remportait le prix et c’est de manière très fair-play que Jaguar France a congratulé Renault sur twitter hier soir !

Pour le reste des distinctions de la soirée, c’est un jury de personnalités des mondes du sport auto, de la mode (dont la vice-présidente Chantal Thomass), du design, de l’architecture (dont le président Jean-Michel Wilmotte), des media et de la culture, qui a désigné les lauréats.

Renault rafle deux prix de plus avec celui du « plus beau film publicitaire de l’année » pour la très belle réalisation de Publicis, « Make your time great » qui associait Kevin Spacey et le tout nouveau Renault Espace.

Laurens van den Acker (directeur du Design Industriel de Renault) repart avec « le Grand Prix du Design » ! « Ces récompenses nous encouragent à poursuivre notre stratégie design. La signature de marque « Passion for Life » illustre le renouveau du design Renault depuis 2012. Je remercie le jury pour ce Grand Prix du Design. C’est un honneur de le dédicacer à mes équipes design, à nos chefs de produit ainsi que nos ingénieurs. Ils ont tous permis de transformer nos rêves en réalité pour nos clients ».

Les autres prix récompensent des concepts cars originaux, uniques et futuristes comme la sublime Ford GT qui devance la Ferrari 488 Spider, la Honda NSX et la Cadillac CT6 pour « la plus belle Supercar de l’Année« . Sa version course prendra le départ de la Rolex 24 de Daytona ce week-end !

Ford GT, FIA 2015, festival automobile international, la carista

***

Peugeot Fractal, présenté au Salon de Francfort 2015, gagne le « Grand Prix Creativ’Experience« , la Bugatti Vision Gran Turismo, celui de « Grand Prix de la Créativité » tandis que les Mercedes concept IAA et concept F015 se partagent le prix de « the most futuristic car« .

Le jury a également hésité pour « le plus beau Concept Car de l’Année » qui récompense à la fois la Mazda RX Vision H et la Porsche Mission E ! Deux magnifiques concepts qui sont présents à l’exposition Concept-Cars qui a ouvert ses portes aujourd’hui à l’Hôtel national des Invalides ! On peut y admirer les lauréats cités au-dessus parmi les gagnants d’autres concours comme la beauté BMW 3.0 CSL Hommage R (1er prix du Concours d’Elégance au Chantilly Arts & Elegance Richard Mille). Un événement A. NE. PAS. RATER !

***

Expo FIA 2016

Exposition Concepts Cars – du 27 au 31 janvier 2016
Hôtel national des Invalides, avenue de Tourville, Place Vauban 75007 Paris.

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>