Tour Auto 2015, exposition d’anciennes au Grand Palais

On l’attend avec impatience chaque année, rendez-vous immanquable des passionnés de voiture ancienne, c’est la 24ème édition du Tour Auto Optic 2000 !

tour auto, grand palais, bmw, optic 2000, la carista

Ce Tour de France Automobile démarre aujourd’hui et baladera de sublimes voitures sportives et mythiques sur 2000 kilomètres, du Château de Courances à Biarritz pour l’arrivée samedi 25 avril ! Hier, les voitures étaient exposées à Paris, sous la Nef du Grand Palais.

L’une des rares occasions d’admirer un parterre assez unique de voitures anciennes et sportives au cœur de la capitale. Ajoutons à cela l’atmosphère unique de la Nef du Grand Palais, ce même lieu qui accueille chaque saison le défilé/show de Lagerfeld pour Chanel, le Saut Hermès ou encore la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain), l’événement gagne en magie. C’est également un lieu historique pour le monde automobile puisque le Grand Palais a accueilli le Salon de l’Automobile, de 1901 à 1961, juste après l’inauguration à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 !

Côté participants, cette année ce sont 230 voitures historiques dont le modèle a participé à un Tour Auto de 1951 à 1973, l’une des plus anciennes courses automobiles encore organisée. La doyenne est une Jaguar XK 120 de 1950, la plus récente (32 ans) est la Ferrari 308 GP IV Michelotto (Jean-Paul Driot/Olivier Panis). Pas moins de 30 nationalités avec une majorité de français et britanniques.

Si la parité ne règne pas encore, quelques équipages sont 100% féminins ! Joëlle Housseau et Marjorie Cardot en Ferrari Dino 246 GT de 1972, Isabelle Marquis et Valérie Carnet en Alpine Renault A 110 1600 SC de 1975, Karine Blanchard et Emmanuelle Masson en AC Bristol de 1957, Caroline de Villaucourt et Sophie Caron en Jaguar Type-E 3.8 L de 1963. La parité est plutôt respectée côté bénévoles engagés afin que ces 5 jours de courses se déroulent au mieux !

Le Tour Auto organisé depuis 1992 par Peter Auto, passera cette année par le mythique Nevers Magny-Court (épreuve chronométrée) et Vichy, Charade (épreuve chronométrée) et Clermont-Ferrand, Albi (épreuve chronométrée) et Toulouse, Pau Arnos (épreuve chronométrée) et Pau avant de finir à Biarritz. Chaque épreuve sur circuit est ouverte gratuitement au public ! Si vous êtes dans le coin n’hésitez pas : 3 heures de spectacle avec 5 plateaux (Compétition et Régularité) à admirer ! Le soir, comme pour le Tour de France cycliste, un village est installé jusqu’à 20h pour accueillir les voitures en parc fermé. Là encore c’est ouvert au public, moyennant 10€, le tarif du programme officiel publié par Le Point. Depuis quelques années, le MiniTour Optic 2000 a lieu dans ces villages d’arrivée, ouvert de 15h à 20h et réservé aux enfants de 5 à 12 ans. Un apprentissage idéal sur circuit fermé avec des petits bolides électriques. Un rendez-vous de passionnés en famille ou entre amis à ne pas rater s’il passe près de chez vous ;)

Le Tour Auto 2015 rend hommage aux barquettes, ces sportives ouvertes sont des prototypes hors du commun dont la conduite n’est pas aisée face à la météo ! L’an dernier c’était BMW (partenaire de l’événement) et Mini qui étaient à l’honneur. Cette année, le constructeur allemand engage une nouvelle fois plusieurs véhicule dont l’impressionnante BMW 3.0 CSL du début des 70’s ! Au sein des voitures ouvreuses du Tour Auto, on retrouve la BMW i8 (pour la 2ème année consécutive) et une BMW M4 pilotée par Yannick Dalmas et Mélanie Astles.

Parmi les équipages marquants de cette édition du Tour Auto, Anthony Beltoise rend hommage à son père Jean-Pierre Beltoise disparu en début d’année, il fait équipe avec Jean-Pierre Gagick (Automoto) dans une Renault R8 Gordini de 1969. Felix Baumgartner, détenteur du record du monde de vitesse en chute libre  (1 357,6 km/h), tentera l’expérience terrestre en Mercedes-Benz 300 SL de 1955.

Retrouvez tous les résultats et photos des étapes sur le Site, la page Facebook, le compte Twitter et la Web-TV du Tour Auto Optic 2000 !

*****

3 thoughts on “Tour Auto 2015, exposition d’anciennes au Grand Palais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>